Remboursement anticipé d’un prêt à la consommation

modele de lettre Remboursement anticipé d’un prêt à la consommation

Un crédit à la consommation est un crédit ou un prêt qui vous permet de financer votre projet [mariage, auto, travaux, voyage, etc.]. Comme son nom l’indique, ce crédit vous permet d’acheter des biens de consommation. Les taux d’un crédit conso ou d’un «?prêt conso?» varient d’une banque à l’autre. Ils varient également en fonction du montant que vous avez emprunté. Comparés aux taux d’un crédit immobilier, les taux d’un crédit à la consommation sont assez faibles. De plus, ils présentent une durée de remboursement assez courte.

Si vous avez un crédit à la consommation qui est encore en cours, sachez que vous êtes tout à fait en mesure de le rembourser par anticipation. Et d’ailleurs, il est important de savoir que vous avez le choix entre un remboursement partiel et un remboursement total. Un remboursement par anticipation est le fait de solder la totalité ou la partie d’un crédit avant la fin prévue du contrat.

Cependant, il est aussi important de savoir que certains établissements bancaires ont tout à fait le droit de vous réclamer une indemnité dans le but de compenser les intérêts qu’ils ne percevront pas à cause de votre remboursement anticipé. 

Bien avant de réaliser le remboursement de votre crédit à la consommation, on vous recommande de bien lire votre contrat de crédit. Cela dans le but d’en savoir plus sur les dispositions plus favorables. On vous conseille également de bien respecter les conditions qui sont prévues dans votre contrat. Si votre contrat vous demande de respecter les préavis, on vous propose d’en prendre en compte.

Il est aussi recommandé de rédiger une lettre de demande de remboursement auprès de l’établissement bancaire. Le but de cette lettre est de faire part à votre agence de votre intention de remboursement. Pour appuyer votre demande, vous avez tout à fait le droit de mentionner l’article L.311-22 du Code de la Consommation. Cet article mentionne que vous avez tout à fait le droit de rembourser par anticipation votre prêt à la consommation.  

Cette lettre a été consultée par personnes.

Nom, prenom
Adresse
CP - Ville
Nom, prenom
Adresse
CP - Ville

Objet : Remboursement anticipé d’un prêt à la consommation n° (Numéro du dossier)

Madame, Monsieur,

Le…..(Date de la signature exacte du prêt immobilier), j’ai contracté auprès de votre établissement bancaire un prêt à la consommation pour l’achat de mon….(Le bien ou le service commandé). Le crédit à la consommation est d’un montant de… euros. Jusqu’à présent, je me suis acquitté de toutes mes obligations envers vous. J’ai toujours remboursé mes différentes mensualités.

En cas de remboursement anticipé total :

Actuellement, j’ai la possibilité de rembourser la totalité de mon crédit à la consommation.  Et en vertu de l’article L. 311-29 du code de la consommation, j’envisage de rembourser la totalité du capital restant dû, de manière anticipée.

En cas de remboursement anticipé partiel :

Conformément à ce que prévoit l’article L.311-22 du Code de la Consommation, je vous fais part de ma volonté à réaliser un remboursement anticipé d’un montant de….. (Montant que vous souhaitez régler, de manière anticipée.

Ainsi, je vous saurais gré de me faire part, par courrier, des démarches à suivre ainsi que du montant exact de la somme dont je devrai m’acquitter.

Je demeure également à votre entière disposition pour toute remarque ou information complémentaire concernant cette opération de remboursement.

En espérant une réponse rapide de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Signature
Termes associés à cette lettre:
Que souhaitez-vous faire ?