Comment trouver un job en 2019 ?

Que vous soyez au chômage ou non, à la recherche d’un premier job ou d’un poste pour faire évoluer votre carrière professionnelle, voici quelques conseils pour vous aider à décrocher un job en 2019.
Comment trouver un job en 2019 ?


Le CV et la lettre de motivation

Le curriculum vitae, ou "CV", et la lettre de motivation font partie des éléments incontournables dans la recherche d’un job. Le premier résume votre parcours professionnel, le second, comme son nom l’indique, détaille vos motivations. L’un comme l’autre demandent à être réfléchis, écrits et réécrits pour aboutir à une version définitive… Qui sera appelée à être mise à jour à chaque nouvelle expérience professionnelle. Pour vous aider à rédiger ces documents, vous pouvez vous inspirer d’exemples sur Internet, mais il faut surtout que l’inspiration vienne de vous. Suivant le domaine dans lequel vous souhaitez travailler, vous aurez droit à plus ou moins d’originalité, mais gardez toujours à l’esprit que le but n’est pas de faire "joli", mais d'aider le recruteur à évaluer rapidement à qui il a affaire. Donc n’hésitez pas à peaufiner votre CV et à adapter votre lettre de motivation à l’entreprise que vous visez. Enfin, une étape que négligent trop souvent les candidats à l’emploi est la relecture, de préférence par une tierce personne compétente en orthographe. Sachez que le fond est aussi important que la forme et qu’un document truffé de fautes d’orthographe, mal écrit et dont la mise en page est aléatoire, est aussi éliminatoire qu’un CV vide ou une lettre impersonnelle.

Le Pôle emploi

Contrairement à certaines idées reçues, Pôle emploi n’est pas seulement là pour vous verser vos allocations chômage et contrôler que vous recherchez activement un emploi. L’institution met également à votre disposition un certain nombre de services. Par exemple, vous avez droit à un suivi par le biais de rendez-vous, plus ou moins réguliers, avec votre conseiller. N’hésitez pas à profiter de ces rendez-vous qui peuvent vous permettre d’avoir un retour concernant votre CV, de bénéficier d’une aide pour orienter votre recherche d’emploi ou d’envisager une formation pour augmenter vos chances de décrocher un emploi. Sachez aussi que des ateliers sont organisés pour vous aider, par exemple, à rédiger vos courriers de candidature. Ensuite, Pôle Emploi est susceptible de vous envoyer des offres coïncidant avec votre profil, d’où l’intérêt d’être clair lors des rendez-vous avec votre conseiller sur le poste que vous recherchez. Enfin, que vous soyez inscrit ou non en tant que chômeur, vous pouvez accéder aux offres d’emploi du site et postuler directement si, bien sûr, celles-ci comportent les coordonnées de l'employeur.

Les sites de recherche d’emploi

Certains sites sont spécialisés dans la recherche d’emploi. Généralistes ou orientés vers un domaine d’activités en particulier ou encore réservés aux emplois des cadres, ils représentent pour vous une ruche de petites annonces. Si vous ne savez pas trop par où commencer, vous pouvez visiter en premier les moteurs de recherche d’emploi tels Indeed, par exemple, qui regroupent les annonces de milliers de sites. Ces plateformes vous offrent la possibilité de créer des alertes, c’est-à-dire d’être prévenu dès qu’une nouvelle annonce, correspondant à votre recherche, est en ligne. Elles proposent généralement de mettre en ligne votre CV et de décrire vos motivations, créant ainsi une cvthèque dans laquelle les recruteurs vont ensuite puiser pour tenter de trouver le candidat idéal et le contacter. Sachez que ces sites spécialisés sont très utilisés par les recruteurs et que vous avez donc tout intérêt à vous y inscrire et à vous y connecter régulièrement. De plus, ils fourmillent d’informations sur la recherche d’emploi, de quoi optimiser et accélérer la vôtre !

La candidature spontanée

Même si répondre aux annonces peut vous permettre de décrocher un job, ne négligez pas pour autant les candidatures spontanées. En effet, certaines entreprises ne publient jamais d'annonces pour recruter. La raison ? Elles n'en ont pas besoin tant elles reçoivent de candidatures directes. L'avantage pour vous est justement de répondre à un besoin d'embauche avant même que l'entreprise n'entre dans une démarche de recherche de candidats. Par contre, inutile d'y aller à l'aveuglette et d'envoyer CV et lettre-type à toutes les entreprises du secteur qui vous intéresse. Pour chacune d'elles, essayez d'identifier les éventuels besoins en recrutement, par exemple en parcourant la presse spécialisée. Repérez celles qui sont en croissance, l'ouverture d'un nouveau pôle d'activité, etc. Renseignez-vous sur l'entreprise afin de rédiger une lettre ciblée et de mettre en avant des compétences qui "collent" avec celle-ci. Enfin, adressez vos courriers à la bonne personne : D. R. H (Directeur des Ressources Humaines), chef de service, dirigeant...

Les salons de l'emploi

Les salons de l'emploi représentent une formidable opportunité de rencontrer les employeurs, d'échanger avec eux et de leur laisser votre CV. C'est aussi l'occasion pour vous de vous entraîner à vous présenter, à réaliser des entretiens d'embauche et à accroître votre confiance en vous face à un recruteur éventuel. D'autre part, en rencontrant directement des entreprises qui recrutent, vous gagnez du temps et évitez les envois de mails inutiles. De plus, vous montrez votre personnalité et pour certains postes où celle-ci l'emporte sur le parcours professionnel, c'est évidemment un atout majeur d'être en face d'un recruteur. Même s'il y a peu de salons dans la région où vous habitez, n'hésitez pas à vous déplacer. Et si vous ne décrochez pas de travail par ce biais, les salons restent l'occasion de développer votre réseau professionnel, donc pensez en plus de vos CV, à emporter de quoi noter les coordonnées des personnes rencontrées et prenez leur carte de visite. Enfin, certains salons se déroulent sous forme de "jobs dating" où la rencontre entre candidats et recruteurs s'effectue sous la forme de mini entretiens d'embauche de quelques minutes. Pour augmenter vos chances de réussite, pensez à vous entraîner à ce genre d'exercice chez vous, avant de vous lancer !

Organiser sa recherche d'emploi

Pour réussir à décrocher un job, il faut aussi être organisé et vous obliger, chaque jour, à y consacrer du temps. Et comme il n'est pas question de postuler et ensuite d'attendre pour voir, il est essentiel de suivre toutes vos actions. La réalisation d'un tableau Excel va vous permettre ainsi de noter tous les envois de candidatures, avec leurs dates et de relancer les employeurs de façon régulière. De même, de retour d'un salon, vous devez mettre au propre la liste de tous les recruteurs rencontrés, avec le niveau d'échange (si vous avez juste laissé un CV ou si vous avez eu un entretien) sans oublier d'inscrire les éventuelles dates de relance si l'on vous a donné l'info d'une embauche dans trois mois, six mois, etc. Et notez chaque jour ce que vous avez à faire : regarder les annonces Pôle Emploi, écrire un post sur les réseaux sociaux, rédiger X candidatures spontanées, relancer X employeurs, déposer des annonces, etc. Vous pouvez également profiter de cette période pour développer votre réseau professionnel et rencontrer des interlocuteurs de tous horizons que vous informerez de votre souhait de trouver un job. Parfois, le bouche-à-oreille suffit pour obtenir un entretien d'embauche, d'autant que la personne qui va vous recommander auprès de son employeur va lui faire gagner du temps et de l'argent en lui évitant les lourdeurs d'un recrutement classique.

L'entretien d'embauche

Vos recherches ont porté leurs fruits et vous avez enfin réussi à décrocher un entretien d'embauche ! Afin de le réussir, il convient avant tout de le préparer sérieusement ! Tout d'abord, choisissez avec soin la tenue que vous allez porter, vous devez vous y sentir à l'aise et elle doit aussi correspondre au "dress code" de l'entreprise. Ensuite, mettez-vous en situation : notez les questions que vous allez poser au recruteur et réfléchissez à votre argumentation face aux éventuelles questions qu'il pourrait vous poser. Entraînez-vous à vous présenter face à un miroir. Le jour-J, arrivez un peu en avance et tentez de vous détendre en respirant lentement. Durant l'entretien, regardez votre interlocuteur dans les yeux et parlez d'une voix posée. Si vous ne savez pas répondre à une question, avouez-le simplement et gardez à l'esprit que l'employeur n'est pas là pour vous coincer, mais qu'il cherche avant tout à vous connaître et à savoir si vous êtes en adéquation avec le profil qu'il recherche. Avant de terminer l'entretien, remerciez-le toujours de vous avoir reçu et ne partez pas sans savoir qui recontacte l'autre et dans quel délai. Dans tous les cas, un entretien est toujours une bonne expérience pour prendre conscience des axes à améliorer pour d'éventuelles prochaines rencontres professionnelles.

Pour conclure, les moyens mis à votre disposition pour trouver un job en 2019 sont multiples, alors utilisez-les tous et bonne chance !

Cet article vous à plus ? Partagez-le !

Livre CV et lettre de motivation

Voici un livre qui vous montre comment concevoir et rédiger avec succès son C.V. et sa lettre de motivation

Voir le prix