Préavis de départ : Combien de temps avant de quitter son logement faut-il le donner à son propriétaire ?

Si vous êtes locataire et que vous souhaitez quitter votre logement, vous devez prévenir votre propriétaire.
Préavis de départ : Combien de temps avant de quitter son logement faut-il le donner à son propriétaire ?


Comme tout autre contrat, le contrat de bail ne peut être résilié que dans des conditions définies. Il est important de respecter le préavis de départ. Pour en savoir plus sur le délai de ce préavis de départ, suivez ces quelques lignes.

Tout savoir sur le préavis de départ

Un locataire est tout à fait en mesure de résilier son contrat de bail à tout moment. Cependant, il est obligé de respecter quelques conditions. Pour commencer, il devait prendre en considération le préavis de location. Pour ceux qui ne le savent pas encore, le préavis de départ est une période transitoire qui court entre la notification de la demande de résiliation du bail locatif, et la date effective de départ du locataire.

Une demande de préavis peut être réalisée, peu importe votre type de location. Que vous ayez opté pour une location à vide, meublée ou étudiante. Il est important de respecter ce délai. Cela afin de permettre au propriétaire et au locataire de s’organiser. Ce préavis de location doit être envoyé dans un certain délai.

Le délai de préavis

Il est assez difficile de donner le délai exact d’un préavis de départ. Ce dernier dépend d’un grand nombre de critères tels que la localisation du logement. Si la maison en question est située dans une zone tendue, le délai de préavis est de 1 mois. Mais, le locataire est obligé de fournir une copie du décret listant les communes en zone tendue afin de le prouver. Le préavis est aussi de 1 mois si vous avez opté pour une location meublée.

Pour ce qui est de la location vide, le préavis est de 3 mois. Cependant, il est tout à fait possible de le réduire à 1 mois dans le cas où le locataire a obtenu son premier emploi, change de lieu de travail, a perdu son emploi, etc.

Cet article vous à plus ? Partagez-le !