Les informations à ne pas oublier dans la rédaction d'un CV

La maîtrise des informations mentionnées lors de la rédaction d’un CV est primordiale. Cette maîtrise permettra aux chercheurs d’emploi de cibler ce qui peut constituer un atout pour le poste sollicité.
Les informations à ne pas oublier dans la rédaction d'un CV


Ces renseignements utiles sont multiples et variés. Quelles sont alors les informations primordiales à ne pas oublier ?

Maîtrisez et mentionnez la présentation de son projet professionnel

Cette mention est faite juste après la présentation des informations personnelles. Elle comprend le titre du projet qu’il est important d’écrire en quelques mots, en caractères gras et taille plus importante que le contenu du CV. La simplicité avec laquelle vous serez apte à le formuler déterminera le jugement que les recruteurs feront sur vos capacités de synthèse. L’objectif ici est qu’à la lecture on puisse trouver des réponses aux deux questions : « qu’est-ce que vous voulez faire ? » et « vous voulez quel poste pour le faire ? ». L’importance donnée à ces renseignements est que votre CV pourrait éventuellement donner l’occasion au recruteur de lire la suite de votre document. Votre titre fait partie des éléments suscitant l'intérêt d'aller plus loin, le recruteurs doit comprendre simplement, en quelques mots que votre profil correspond au profil recherché.

Illustrer le CV avec quelques données de l’ancienne entreprise

Il ne suffit pas de citer l’entreprise que vous avez quittée. C’est une erreur de laisser passer les renseignements sur les caractéristiques de cette entreprise. Votre futur employeur aura une idée de vos compétences si vous renseignez correctement votre expérience. Vous pouvez par exemple dire le nombre de personne que vous avez encadré, le secteur, etc... Il pourra ainsi juger la valeur des responsabilités qu’on vous a confiées par le passé. D’où la nécessité de faire valoir vos capacités à manager une équipe d’une dizaine de personnes ou d'une cinquantaine de personnes, de gérer un budget colossal de plusieurs milliers d’euros. Si vous possédez également des chiffres sur vos résultats, il serait toujours très utile de les présenter dans votre CV. Les recruteurs comprennent mieux les chiffres que les listings de compétences et expériences sans détails. Les chiffres ne concernent pas uniquement les professions commerciales, il est très souvent possible de quantifier son travail dans la plupart des secteurs. Vous pouvez joindre à votre CV une lettre de motivation.

Des expertises avérées qu’il ne faut pas oublier de mentionner dans votre CV

Les candidats à un emploi oublient souvent de préciser dans leur CV des informations sur une formation ou une connaissance dans un domaine plus ou moins éloigné du poste. Il serait par exemple important pour votre recruteur, de savoir que vous avez des connaissances sur certains logiciels et des techniques dans un domaine précis. Il est désormais courant de voir dans les CV la mention « connaissance du pack Office ». Pourquoi ne pas donner quelques informations détaillés sur les logiciels que vous maîtrisez ? Ainsi énumérez PowerPoint ou la maîtrise des macros sur Excel, sans oublier les logiciels spécialisés dans votre domaine professionnel peut s'avérer gagnant. Quant aux connaissances techniques, elles sont généralement acquises sur le tas ou durant un séminaire. Si vous avez fait un tour dans les ateliers informatiques d’une ancienne entreprise pendant quelques mois, précisez-le sans oublier les tâches maîtrisées. C’est souvent dommage de constater dans un CV la manière dont ces éléments sont juste mentionné à la volé, alors qu’il pourrait être le facteur déclenchant d’une bonne surprise. Avez-vous un permis de conduire et un véhicule ? Si oui, ne faites pas l’économie d'informations à ce sujet en précisant la catégorie du permis obtenu. L’éloignement de l’entreprise avec le centre-ville incitera les recruteurs à privilégier ceux qui détiennent un permis de conduire avec une préférence pour les candidats disposant déjà de leur propre véhicule.

Cet article vous à plus ? Partagez-le !

Livre CV et lettre de motivation

Voici un livre qui vous montre comment concevoir et rédiger avec succès son C.V. et sa lettre de motivation

Voir le prix