Demande d'immatriculation à l'URSSAF

Image

Immatriculation à l'URSSAF : procédure légale pour exercer son activité

Pour le bon déroulement de votre activité, la demande d’immatriculation à l'URSSAF est primordiale. Tout d'abord, dans les 8 jours suivant le début de votre activité, vous devez procéder à une demande d’immatriculation. La demande doit se faire auprès du Centre des formalités commerciales de l'URSSAF (CFE).

Le rôle de la CFE dans la validation d’immatriculation des activités est très important. Sa mission consiste d’abord à simplifier vos procédures administratives au moment de la création, de la modification ou de la cessation de votre activité.

Quelle que soit la nature de votre activité, l'inscription au CFE est obligatoire, que vous pratiquiez votre activité de moniteur de ski en permanence ou de façon temporaire. Les démarches à suivre sont facilitées pour une facilité d’accessibilité au service. La demande d'inscription peut être faite par Internet via le site cfe.urssaf.fr. Après avoir reçu votre dossier, l'URSSAF centralise les documents de votre demande d'inscription et les transmet aux différentes organisations concernées : caisse de pension des professions (CIPAV), ainsi qu'au Centre fiscal et à l'INSEE.

Se faire immatriculer légalement est une obligation

Que ce soit par le besoin d'autonomie, de souplesse ou parce que le marché du travail ne leur donne pas beaucoup de satisfaction, certaines personnes décident un jour de démarrer leur propre entreprise et donc de devenir autonomes. Dans ce cas, pour démarrer votre activité dans un cadre légal, il faut s’immatriculer auprès de l’URSSAF. Si l'exécution des formalités est maintenant plus simple, il est nécessaire d'être très attentif si l'on ne veut pas plus tard rencontrer des ennuis. L'une des premières étapes consiste à s'inscrire auprès de l'URSSAF. Il est possible d'y arriver directement ou aider d’un professionnel de droit des affaires.

Cette lettre a été consultée par personnes.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville
A [lieu], jeudi 25 avril 2019
Objet : Demande d’immatriculation URSSAF

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Je viens d’ouvrir mon entreprise d’auto entrepreneur en tant que (précisez votre activité). Afin que je puisse exercer mon activité dans le cadre légal, je vous adresse à mon propre nom ma lettre de demande d’immatriculation et vous promets de respecter toutes les obligations nécessaires qui incombent ma décision.

Après une longue réflexion et l’analyse de toutes les compétences nécessaires au métier d’entrepreneuriat, j'ai choisi le statut de société individuelle (ou SARL ou EURL) ainsi que le système fiscal de la micro entreprise (ou système réel simplifié) pour mon entreprise.

Je voudrais vous donner un numéro d'enregistrement et tous les autres documents nécessaires à mon affiliation à l'URSSAF. Les atouts que possède mon entreprise sont des atouts non négligeables pour démarrer sur la bonne voie mon entreprise. Nous espérons que l’immatriculation que vous m’octroyez constitue un gage d’assurance pour et mon équipe d’offrir le maximum de nos expériences pour s’acquitter de nos obligations.

Je souhaiterais désormais que vous m’attribuiez un numéro d’immatriculation ainsi que tous les autres documents nécessaires à mon affiliation à l’URSSAF.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectives.
Votre signature
Termes associés à cette lettre:
Que souhaitez-vous faire ?