Décharge de responsabilité pour un salarié

modele de lettre Décharge de responsabilité pour un salarié

Une décharge pour un salarié est une lettre écrite lorsqu'un employé est libéré ou d'une obligation ou certains problèmes liés à sa fonction. Destinées à l'origine à un usage militaire, les lettres de décharge sont de plus en plus courantes dans le monde des affaires. Elles diffèrent des lettres de résiliation, qui sont généralement utilisées en cas d’inconduite. Une lettre décharge peut être utilisée par l’employeur afin d’éviter que celui-ci s’inquiète en cas de problème.

L’employeur, avant d'émettre une lettre de décharge, doit s’assurer que tous les détails ont été bien précisés entre les deux parties, comme la fonction du salarié, les problèmes qui peuvent survenir par lesquels l’employé ne sera pas tenu responsable. Parfois et selon la circonstance, l’employeur peut mettre une phrase qui renonce la poursuite judiciaire de l’employé s’il survenait un accident.

Afin de comprendre la signification d’une lettre de décharge pour un salarié, prenons un exemple simple. Lors d’une installation d’un dispositif d’alarme chez le client, l’employeur peut signer une lettre de décharge avec le salarié afin que celui-ci ne pas tenu responsable du dysfonctionnement de l’appareil causé par une vieille installation électrique ou d’une mauvaise utilisation de l’appareil. Dans ce cas, l’employé est protégé d’une poursuite judiciaire qui pourrait survenir.

Cette lettre a été consultée par personnes.

Nom, prénom du Responsable de l’entreprise
Adresse de l’entreprise
CP - Ville
Destinataire (Cette partie est facultative)
Nom, Prénom de l’employé
Adresse
CP - Ville

Décharge de responsabilité pour un salarié

Je soussigné(e) (Nom et prénom du responsable de l’entreprise, Directeur général ou Directeur RH), agissant en qualité de (la fonction du responsable), déclare par cette présente lettre décharger Monsieur ou Madame (Nom et prénom de l’employé) de toute responsabilité causée par (préciser le problème qui peut survenir). Cette décharge est valable pendant toute sa période d’emploi pour l’exécution de ses tâches en tant que (fonction du salarié).

Je reconnais que Madame ou Monsieur (Nom de l’employé) effectue (précisez les tâches qui peuvent entraîner une poursuite judiciaire) le (Date du début et fin de la mission)

Dans l’exercice de sa fonction, je m’engage à ce qu’aucun problème ne lui soit reproché dans le cadre de la réalisation des tâches citées ci-dessus.

De son côté, Monsieur/Madame (Citer le nom de l’employeur) s’engage à prendre tous les dispositifs et les précautions indispensables durant la réalisation de ces tâches comme (précisez les précautions et les dispositions prises du salarié).

En tant qu’employeur, je reconnais le risque que représente l’exécution de ces tâches et dans le but de protéger et de respecter le droit et la sécurité de l’employé, je confirme à l’aide de cette lettre de décharge de responsabilité que l’employé ne sera pas tenu responsable du problème (préciser le problème) dans le cadre de sa mission.

 Fait à (lieu), le (date)

Votre signature
Termes associés à cette lettre:
Que souhaitez-vous faire ?

Livre CV et lettre de motivation

Voici un livre qui vous montre comment concevoir et rédiger avec succès son C.V. et sa lettre de motivation

Voir le prix