Modèle de lettre de demande d’avoir

modele de lettre Modèle de lettre de demande d’avoir

L’avoir est une forme de geste commercial accordé par le fournisseur à son client non satisfait. Également appelé note de crédit, l’avoir se présente d’abord sous forme de document que le fournisseur doit émettre suite à une demande ou une réclamation du client. L’avoir permet d’annuler une facture faussée ou de rembourser un achat. Quand le client demande un avoir auprès de son fournisseur, il doit envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Il doit joindre à cette lettre copie de tous les documents liés à son achat : bon de commande, facture, catalogue, bon de livraison… 

L’avoir est un document légal. Il est utilisé quand le fournisseur annule partiellement ou intégralement une facture antérieurement émise. Il peut se présenter sous forme de bon de réduction. Les références de la facture erronée devraient être mentionnées sur l’avoir. Dans le cas d’un retour de marchandises, l’avoir annule la facture émise et permet de générer une nouvelle facture correspondant aux marchandises nouvellement livrées.

L’avoir est un document comptable obligatoire pour une comptabilité juste et claire. Le fournisseur peut refuser d’octroyer un avoir au client si celui-ci ne respecte pas toutes les procédures et surtout si les pièces utiles au dossier ne sont pas complètes.

Cette lettre a été consultée par personnes.

Nom, prenom
Adresse
CP - Ville
Nom du Fournisseur
Adresse
CP - Ville

Lettre Recommandée avec AR

 

Objet : Demande d’avoir

 

Madame, Monsieur,

 

Le <date de votre commande>, j'ai envoyé une commandée chez vous pour un achat de <précisez les articles : désignation, marque et quantité>. Avant d’effectuer cette commande, j’ai reçu un catalogue par e-mail le <date de réception et références du catalogue>.

 

Le <date de livraison>, ma commande a été livrée et je suis au regret de devoir vous informer de ma grande déception à la réception de mes articles. En effet, <mentionnez et détaillez ici toutes les raisons pour lesquelles vous n’êtes pas satisfait : état des marchandises, qualité des services, qualité du personnel, le service client…>.

 

J’ai adressé un email le <date> pour vous faire part de ce problème, mais à ce jour je n’ai eu aucun retour. C’est pour cette raison que je me suis permis de vous adresser cette lettre recommandée.

 

En guise de compensation, je vous demande ainsi par la présente de bien vouloir faire un geste commercial en m’accordant un avoir. Je joins à ma lettre copie de mon bon de commande, de la facture correspondante et du bon de livraison. Je joins également à ma lettre photo des marchandises reçues que je pourrais restituer lors d’un éventuel rendez-vous en vos locaux.

 

Dans l'attente de votre prompt retour, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

 

Votre signature
Termes associés à cette lettre:
Que souhaitez-vous faire ?