Lettre pour signaler l'abandon de ses études en cours d'année
Vous décidez où vous êtes contraint d’abandonner votre université en cours d’année et vous souhaitez adresser une lettre à votre chef de département. Il faudrait que votre lettre soit très bien présentée et contient les raisons de votre départ ainsi que la date effective de votre départ. La préparation de la lettre est l’étape la plus facile quand vous décidez d’abandonner l’école en cours d’année. Il y a des démarches à suivre, des procédures à respecter et surtout des allocations à rembourser.
Si par exemple vous décidez de quitter l’université avant le 30 novembre et que vous signez une attestation de désinscription auprès du secrétariat de l’université, votre année ne sera pas considérée comme un échec.
Concernant les allocations études, un étudiant qui abandonne le cursus en cours d’année universitaire doit les rembourser entre 50% et 80% du montant de l’allocation accordée. Le taux du remboursement est défini en fonction de la période pendant laquelle vous quittez l’université. Cette part se répartit comme suit :
- Départ avant le 1er janvier : 80 %
- Départ entre le 1er janvier au 1er mars : 60 %
- Départ entre le 1er mars et le 1er mai : 50 %
Objet : Lettre pour abandon d’études
Madame ou Monsieur le Chef de Département,
Étudiant ou Étudiante en niveau X au sein de la Faculté de
En effet,
Je vous prie de bien vouloir noter que mon absence sera effective à partir du
Je me mettrai en contact avec le service des allocations pour les régularisations diverses. Je vous demande également de bien vouloir m’établir un document certifiant que j’ai bien été inscrit dans votre établissement du
Je tiens à vous adresser mes vifs remerciements pour et vous prie de croire, Madame ou Monsieur le Chef de Département, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.