Lettre réclamation pour bagage perdu

Image

À propos des bagages, il existe deux régimes de responsabilité des compagnies aériennes. Depuis l’enregistrement jusqu’à l’arrivée à destination, la compagnie aérienne est responsable de vos bagages, selon la convention de la Varsovie de 1929 et aussi selon la Convention de Montréal de 1999. Si le vol que vous avez emprunté est sous le régime de la Convention de Varsovie, il est dans votre plein droit de réclamer une indemnisation pour la perte de vos bagages ou la détérioration de ces derniers. Une indemnisation de 20 kg calculés en fonction du kilo de bagage. Si votre vol est sous le régime de la Convention de Montréal, l’indemnisation pourra avoisiner les 1220 euros en cas de bagages perdus ou détériorés.

Qu’est-ce qu’un courrier de réclamation pour bagage ?

Il s’agit d’une lettre que vous envoyez à la compagnie aérienne de votre vol. C’est un courrier recommandé avec accusé de réception. Pour être indemnisé des préjudices causés par cette situation inconfortable, vous devriez adresser votre demande dans un délai de 21 jours après la livraison des bagages. Avec la lettre recommandée, joignez une copie de vos factures des dépenses. Si vous constatez que vos bagages ont subi des dommages, il faut intervenir dans un délai de sept jours que vous comptez lors de la réception des bagages auprès de la compagnie aérienne.

Cette lettre a été consultée par 2 personnes.

Nom, prenom
Adresse
CP - Ville
Compagnie aérienne
Adresse
CP - Ville

Objet : Réclamation suite à la perte ou à la détérioration d’un bagage enregistré

Madame, Monsieur,

Le (date), nous avons voyagé au sein de votre compagnie pour faire la liaison [ville aéroport] à [ville aéroport] en empruntant le vol [numéro].

Une fois arrivé à notre destination, nous avons eu la désagréable surprise en constant que nos bagages avaient été perdus.

Selon les termes de la convention de Montréal du 28 mai 1999, la compagnie aérienne est responsable des bagages de ces passagers.

Jusqu’à ce jour, nous sommes dans le plus grand regret de vous annoncer que notre valise n’a pas été retrouvée. A cet effet, nous réclamons une indemnisation à hauteur de [montant].

Nous sommes dans l’obligation d’acheter des (fourniture de toilette, vêtements) en conséquence de cette perte et qui nous à succomber à des dépenses inutiles et superflues.

Trouvez ci-joint une facture des dépenses de première nécessité.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes sincères salutations.

Votre signature
Termes associés à cette lettre:
Que souhaitez-vous faire ?