Lettre de motivation master grande école

Image

Un document à fortes attributions

Il existe des grandes écoles, notamment de commerce, où l’intégration est difficile. La lettre de motivation est l’un des documents essentiels afin de compléter un dossier de candidature. Elle permet de frayer un chemin dans le procédé de sélection. Pour vous démarquer des autres lettres, il faut que la vôtre soit la plus personnalisée et pertinente possible, car cet aspect ne pourra que vous faire sortir du lot. Il est donc de rigueur de vous y prendre avec le plus grand soin. Prenez un temps de mûre réflexion et étalez-y vos principales motivations pour que vos engagements soient pris au sérieux.

Optimisez son contenu

L’admission à un master requiert un certain degré de maturité au niveau de votre dossier surtout sur la teneur de votre lettre de motivation. Faites en sorte qu’elle soitla plus complète et la plus claire possible. N’abusez pas en voulant utiliser des termes compliqués, voire choquants. Des mots et expressions simples bien choisis et utilisés à bon escient seront parfaitement adéquats et prouveront que votre lettre n’est pas le résultat d’un copié-collé.

Adaptez le contenu de votre lettre en fonction des programmes et des objectifs de votre école de prédilection et de vos valeurs personnelles et vos convictions.

  • Prouvez que vous vous êtes renseigné sur les activités de votre future école de commerce tout en restant honnête. N’oubliez pas, « trop de mots tuent la vérité ».
  • Articulez vos motivations autour de ces points factuels.
  • Argumentez raisonnablement votre choix pour cette école.
  • Astuce : commencez par la fin ! Démarrez votre corps de texte avec la conclusion soit votre souhait d’intégrer l’école et détaillez quelles-en sont les raisons des plus importantes au secondaire.

Adoptez la bonne méthodologie

Tout en considérant les bases de la communication écrite, votre lettre de motivation doit être irréprochable en contenu et en forme.

  • Rédigez-la à la main. Une lettre manuscrite a toujours plus d’estime et plus de valeurs. Passez en version électronique seulement si on vous le demande.
  • Soignez vos typographies et aérez vos termes et paragraphes.
  • Ne dépassez jamais les deux feuilles bien que vos motivations foisonnent. Au contraire, plus elle est brève (mais complète), mieux c’est.
  • N’oubliez pas les formules de politesse et la signature suivie de vos nom et prénom.
  • Avant de l’envoyer, faites-vous relire et corrigez vos fautes (évitez les ratures et gommages). N’hésitez pas à recopier. Votre papier doit rester intact !
Cette lettre a été consultée par personnes.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville
A [lieu], lundi 19 novembre 2018
Objet : Candidature pour intégrer un master

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en … (précisez la filière et le niveau), je souhaiterais intégrer … (le nom de l’école) dès la prochaine rentrer afin d'y préparer mon master. Ainsi, je me permets de vous transmettre ma candidature.

Mon objectif est de me spécialiser dans ma filière et j’ai pu noter que je pourrais puiser toutes les ressources nécessaires à l’aboutissement de mon projet professionnel au sein de votre établissement de par les formations que vous dispensez qui correspondent parfaitement à mes perspectives.

J'espère être à la hauteur de vos approches et de vos méthodologies. Mon sérieux et ma rigueur associés à ma grande motivation sont sûrement des atouts qui pourraient me qualifier.

Je reste à votre entière disposition pour convenir d'un rendez-vous pendant lequel je pourrais vous apporter de vive voix toutes les informations supplémentaires dont vous auriez besoin.

Dans l'espoir que vous voudriez bien réserver une suite favorable à ma demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.
Votre signature
Termes associés à cette lettre:
Que souhaitez-vous faire ?